Vous êtes ici

Le relais 4x400m dames arrache l'or dans un finish historique!

La France a décroché une 9e médaille d'or au terme d'une course exceptionnelle !

La France a décroché une 9e médaille d'or au terme d'une course exceptionnelle ! | AFP - OLIVIER MORIN

Par

Publié le 17/08/2014 | 15:32, mis à jour le 17/08/2014 | 20:11

Le quatuor tricolore du 4x400m dames est sur le toit de l'Europe! Au pied du podium lors des derniers Mondiaux, Marie Gayot, Agnès Raharolahy, Muriel Hurtis et Floria Guei ont décroché l'or au terme d'une course fabuleuse. Guei, quatrième à l'entame du dernier virage, a réalisé le final de sa vie pour coiffer ses concurrentes (3'24''27) et offrir à la France sa 9e médaille d'or des Championnats.

Pas franchement favorites à l'or au moment de s'élancer, les relayeuses tricolores n'auraient pas pu rêver meilleur scénario ce dimanche. Reines des surprises ces dernières années, elles nous ont de nouveau fait passer par toutes les émotions : il y a eu l'envie d'y croire lors des premiers tours de piste, les doutes lorsque les Britanniques et les Ukrainiennes prenaient les commandes de la course, et l'explosion de joie, un feu d'artifice final exceptionnel, lorsque Floria Guei, auteur d'une dernière ligne droite phénoménale, parvenait à devancer ses concurrentes d'un souffle (5 centièmes devant l'Ukraine, 7 centièmes devant la Grande-Bretagne)! 

Hurtis, une dernière en beauté

Avec cette nouvelle médaille d'or, dans la foulée de l'exploit de Mahiedine Mekhissi, la France compte désormais 20 médailles dans ces championnats d'Europe d'athlétisme, un record historique. Cela permet aussi à Muriel Hurtis, qui prenait part à la dernière course de sa carrière, de tirer une révérence flamboyante. "Un relais, c’est quatre fois moins de pression et quatre fois plus de plaisir partagé", avait résumé Stéphane Diagana avant la course. Ce dimanche, il est total! 

Vidéo : Le finish extraordinaire de Floria Guei

 

Vidéo : La joie des relayeuses françaises 

 

Sur le même sujet