klitschko anthony joshua boxe
Anthony Joshua (à gauche) face à Vladimir Klitschko | AFP

Joshua-Klitschko : baroud d'honneur ou passation de témoin ?

Publié le , modifié le

Le Britannique Anthony Joshua, champion du monde poids lourd, affronte la légende Wladimir Klitschko cette nuit à Londres. A 41 ans, deux ans après sa défaite contre Tyson Fury, l'Ukrainien veut continuer d'écrire sa légende. Joshua veut lui faire chuter l'ancien roi de la boxe pour se faire une place parmi les plus grands.

Ils seront 90 000 rassemblés à Wembley cette nuit. Pas pour une finale de Coupe ou un match de l'équipe de l'Angleterre, mais pour un nouveau "combat du siècle" en boxe. Un record sur le continent européen. 90 000 âmes pour observer le choc entre Anthony Joshua, champion du monde poids lourds, et Wladimir Klitschko, longtemps détenteurs de la même ceinture. A 23h aura lieu l'affrontement entre l'homme qui a régné sans partage pendant la dernière décennie et un champion avec encore beaucoup à prouver. 

Joshua veut confirmer

A 27 ans, Anthony Joshua est sur la voie des plus grands. Champion olympique en 2012, comme Klitschko en 96, il est passé professionnel l'année suivante. Depuis : 18 combats et 18 KO, sans jamais dépasser le 7e round. Une statistique aussi significative de la surpuissance du boxeur britannique que de la faiblesse de ses adversaires. La façon dont il a récupéré la ceinture IBF en 2016 fait également débat. Le fantasque Tyson Fury, vainqueur de Klitschko en 2015, a été destitué la même année pour avoir refusé d'affronter le challenger officiel, Vyacheslav Glazkov. Ce dernier l'a ensuite perdue en janvier 2016, au profit de Charles Martin lors d'un combat tronqué par la blessure au genou de l'Ukrainien. Puis en avril 2016, Martin n'a pas tenu deux rounds contre Joshua. Klitschko sera son premier vrai défi, de ceux qui créent les légendes. 

Klitschko, pour une dernière page dans sa légende

Du côté de Klitschko, difficile de savoir où en est l'Ukrainien. Il retrouve les rings pour la première fois depuis sa défaite surprise contre Tyson Fury, en 2015. Quel rôle a joué l'âge, 39 ans à l'époque, dans cette défaite ? Lui, ne se sent pas prêt à arrêter : "Avec de la chance, j'ai encore quelques années devant moi. J'ai toujours souligné l'importance de la santé et de la motivation. Si l'un manque, ça n'a pas de sens de continuer." Klitschko se retrouve dans une position d'outsider qu'il n'a que peu connue. Et il se méfie logiquement de son adversaire : "Je ne l'ai jamais vu aussi fort qu'aujourd'hui. Il est aussi gros qu'Arnold Schwarzenegger à son meilleur" s'est-il amusé en conférence de presse.

Le match se jouera dans le rythme. Si Joshua parvient à déjouer la boxe défensive de Klitscho, et à imposer un tempo rapide, l'Ukrainien pourrait avoir du mal à contenir la fougue de son adversaire. Mais un rythme plus lent, et un combat plus long, seraient favorable à Klitschko. En récupérant un titre mondial pour la troisième fois, il égalerait son frère Vitali, Muhammad Ali et Lennox Lewis. Et il pourrait ajouter des nouveaux jours à son règne, lui qui cumule déjà 4 382 jours en tant que champion du monde poids lourds.