Souleymane Diabaté (BCM Gravelines)
Souleymane Diabaté (BCM Gravelines) a inscrit 14 points face à Nanterre. | MAXPPP / GUY DROLLET (VOIX DU NORD)

Gravelines déloge Nanterre du podium

Publié le , modifié le

Victorieux de Nanterre (92-84) mardi, en match en retard de la 9e journée de Pro A, Gravelines a réalisé une excellente opération au classement. Boosté par Graham Brown, auteur de 21 points, le BCM grimpe à la troisième place, qu'occupait la JSF.

Et de cinq. Mardi soir, Gravelines a signé une cinquième victoire en Pro A. Sa victime : Nanterre, battu 92-84 en match en retard de la 9e journée. Le BCM s’empare ainsi de la  troisième place du Championnat. Le club nordiste a dû s'employer comme jamais pour venir à bout de son concurrent au podium qui a failli faire basculer le match en sa faveur dans un  dernier quart-temps de folie.

Keydren Clark (21 pts, dont 5 sur 10 à 3 points), Mykal Riley (19 pts) et Kyle  Weems (17 pts) ont fait beaucoup de mal au BCM, qui a tenu le choc grâce au bon travail de son pivot américain Graham Brown (21 pts) et à l'énergie du meneur ivoirien Souleymane Diabaté (14 pts) en fin de match. Pape Sy a aussi apporté sa pierre à l'édifice avec ses 20 points inscrits lors de ce match mené quasiment de bout en bout par son club. C'est pourtant Nanterre qui a pris le meilleur départ en menant 5-0 avant d'encaisser un 15-0  qui a donné le ton de la suite de la rencontre.

A chaque fois que la JSFN a tenté de revenir à hauteur, les Nordistes sont parvenus à reprendre un peu d'avance. Ces derniers ont enclenché la vitesse supérieure pour prendre un peu leurs aises (68-61) avant le dernier acte. Le BCM a ensuite tenter de gérer son avance mais s'est heurté à la furia de Nanterre qui a réussi à reprendre la tête sur un tir à longue distance de Clark  (75-76). Le salut est venu d'un coup d'éclat derrière l'arc de Jean-Frédéric Morency (82-80). Nanterre ne s’en est jamais remis. Sy a parachevé le succès des siens sur lancers francs (92-84).

AFP

Pro A