Vous êtes ici

La Coupe du monde 2019 aura lieu en Chine

L'ancien basketteur Yao Ming, ambassadeur de la Chine pour 2019

L'ancien basketteur Yao Ming, ambassadeur de la Chine pour 2019 | Jeff Gross/Getty Images/AFP

Par

Publié le 07/08/2015 | 13:35, mis à jour le 07/08/2015 | 13:38

La Coupe du monde 2019 de basket masculin aura lieu en Chine, a décidé la Fédération internationale de basket, réunie à Tokyo. La candidature chinoise, défendue par l'ancien joueur de NBA Yao Ming, a été préférée à celle des Philippines, présentée par le boxeur Manny Pacquiao.

La compétition aura lieu dans huit villes chinoises, dont Pékin, où se  tiendra la finale. La Coupe du monde 2019 sera la première à être organisée selon la nouvelle formule adoptée par la FIBA dans le cadre d'une vaste refonte du calendrier international. Repoussée d'un an, de 2018 à 2019, notamment pour ne pas coïncider avec la  Coupe du monde de football, elle mettra aux prises 32 équipes au lieu de 24  jusqu'à présent.

Le processus de qualification durera deux ans, à partir de 2017, et sera  indépendant des championnats continentaux, qui n'auront plus lieu que tous les quatre ans (au lieu de deux). La FIBA a prévu que les matches de qualification seraient organisés dans  des "fenêtres" ouvertes pendant la saison, et non plus en été, ce qui posera le problème de la participation des joueurs de NBA, voire d'Euroligue. 

La Coupe du monde sera qualificative pour les jeux Olympiques, au contraire  des championnats continentaux, qui ne le seront plus. Les Etats-Unis ont gagné la dernière édition, en 2014 en Espagne, devant la  Serbie. La France a pris la médaille de bronze.

Sur le même sujet