Le Serbe Bogdan Bogdanovic
Bogdan Bogdanovic, le leader de l'équipe serbe à l'attaque de la défense italienne à l'Euro 2017 | AFP - OZAN KOSE

EuroBasket - La Serbie croque l'Italie en quarts

Publié le

Après la qualification de la Russie aux dépens de la Grèce (74-69), la Serbie n'a fait qu'une bouchée de l'Italie (83-67) dans l'autre quart de finale du championnat d'Europe. Les 22pts, 6 rebonds et 4 passes de Bogdanovic ont été précieux aux Les deux formation s'affronteront donc en demi-finales, l'autre match opposant l'Espagne à la Slovénie.

Serbie-Russie en demi-finale de l'Euro, c'est le retour d'un vieux classique du basket qu'on n'avait plus vu à ce niveau de la compétition continentale depuis plus de 35 ans. Les Serbes, emmenés par leur leader Bogdan Bogdanovic (22 points), se sont qualifiés, mercredi à Istanbul, en dominant l'Italie 83 à 67, après la qualification russe, plus difficilement acquise contre la Grèce (74-69).

Ces deux grandes écoles de basket qui vont se disputer vendredi le deuxième ticket pour la finale (le premier aura été attribué jeudi à l'Espagne ou à la Slovénie) sont les héritières de la Yougoslavie et de l'Union Soviétique, éternels adversaires des années 1960 à 1980 (sept finales!). Mais elles ne se sont jamais affrontées dans le dernier carré européen en tant que nations indépendantes. La Serbie a dominé de la tête et des épaules une équipe d'Italie un peu pâle en dehors des shooteurs Marco Belinelli (18 points) et Luigi Datome (15). Bogdanovic a tenu son rôle de leader, comme depuis le début de l'Euro en l'absence de nombreux joueurs-majeurs. Dominateurs dans la raquette (13 points de Milan Macvan, les Serbes étaient déjà en tête de 11 points à la pause. La Serbie, vice-championne olympique, conserve son rang en retrouvant le dernier carré européen, deux ans après avoir échoué à la quatrième place en France. Sa dernière médaille remonte à 2009 (argent) et son dernier titre à 2001.

Championnat d'Europe de Basket