Vous êtes ici

Le N°1 mondial suspendu pour dopage

Lee Chong Wei

Lee Chong Wei | AFP-Roslan Rahman

Par

Publié le 11/11/2014 | 11:49, mis à jour le 11/11/2014 | 11:58

Le N.1 mondial du badminton, le Malaisien Lee Chong Wei, a été suspendu pour "une apparente violation du règlement antidopage", a annoncé mardi la Fédération internationale de badmingotn (BWF). Il s'agit de la première confirmation officielle des soupçons qui pèsent sur Lee, dont le nom avait jusqu'à présent été cité par la presse dans cette affaire de dopage, mais pas par les instances officielles.

La Fédération malaisienne de badminton avait reconnu samedi dernier que l'analyse de l'échantillon B d'un de ses joueurs avait confirmé le résultat positif du premier, à la déxaméthasone, un anti-inflammatoire interdit, sans toutefois désigner nommément Lee Chong Wei. Son nom était pourtant cité avec insistance dans la presse de son pays. Lee avait été contrôlé positif en août lors des Mondiaux de Copenhague dont il avait atteint la finale. N°1 mondial bien qu'il n'ait jamais été champion du monde ou olympique, avait nié le lendemain s'être dopé.

La Fédération internationale semble donc être allée plus loin dans ces investigations. Lee est suspendu de toute compétition jusqu'aux conclusions d'une commission, a précisé la BWF qui s'est refusée à de plus amples commentaires et n'a pas précisé quand cette commission se réunira. S'il est convaincu de dopage, Lee, 32 ans, encourt jusqu'à deux ans de suspension, ce qui hypothéquerait sérieusement sa fin de carrière.

Sur le même sujet