Vous êtes ici

MotoGP: L'Italien Andrea Dovizioso remporte le Grand Prix d'Autriche

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati)

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) | AFP - Jure Makovec

Par

Publié le 13/08/2017 | 14:54, mis à jour le 13/08/2017 | 15:17

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté dimanche le Grand prix d'Autriche en catégorie MotoGP, devançant le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), pour devenir son premier poursuivant dans la course au titre. Dovizioso remporte sa troisième victoire de la saison, la cinquième de sa carrière. Le podium est complété par l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda).

Au classement du Championnat du monde, Dovizioso recolle à 16 points de Marquez, à sept courses de la fin. La mauvais opération est à mettre à l'actif des pilotes Yamaha, l'Espagnol Maverick Vinales, seulement 6e, et l'Italien Valentino Rossi, une place derrière Vinales. Ils ont été devancés par le Français Johan Zarco (Yamaha Tech 3). Au classement du Championnat du monde des constructeurs, Yamaha voit Honda revenir à égalité en tête.

Ducati confirme en tout cas que le Red Bull Ring est un circuit qui lui sied parfaitement, puisque l'an passé, l'Italien Andrea Iannone (passé cette saison chez Suzuki) s'était imposé devant... Dovizioso. Dimanche, "Dovi" a profité d'une passe d'armes entre Marquez et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati), qui avait pris un meilleur départ. Marquez et Dovizioso se sont livré à un mano a mano dans les dix derniers tours, Marquez tentant notamment une manoeuvre dans les derniers tours pour reprendre la tête, en vain.

Le classement de la course

1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) en 39:43.323
2. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.176
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 2.661
4. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) à 6.663
5. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) à 7.262
6. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 7.447
7. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 8.995
8. Alvaro Bautista (ESP/Duvati Aspar) à 14.515
9. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) à 19.620
10. Mika Kallio (FIN/KTM) à 19.766

Morbidelli en moto 2 et Mir en moto 3

En moto 2, c'est l'Italien Franco Morbidelli (Kalex) qui a triomphé en devançant l'Espagnol Alex Marquez (Kalex) et le Suisse Thomas Lüthi (Kalex). Parti en deuxième position sur la première ligne, Morbidelli signe son septième succès cette saison en onze courses, et renforce son avance en tête du Championnat du monde de la catégorie.

Du côté de la moto 3, c'est l'Espagnol Joan Mir (Honda) qui a survolé les débats, renforçant ainsi sa place en tête du Championnat du monde de la catégorie, avec une avance de plus de trois secondes sur l'Allemand Philipp Oettl et l'Espagnol Jorge Martin. Mir, parti de la quatrième ligne en 10e position après les qualifications, a signé sur le circuit de Spielberg, au pied des Alpes autrichiennes, son septième succès de la saison après le Qatar, l'Argentine, la France, la Catalogne, l'Allemagne et la République Tchèque, en onze courses.

Sur le même sujet

Championnats du monde d'Athlétisme : A suivre en direct