Marc Marquez, Honda
Le prodige espagnol Marc Marquez | MOHD RASFAN / AFP

Marquez déjà devant en Malaisie

Publié le , modifié le

Parti en pole position lors des trois derniers Grands Prix pour une victoire et deux places de dauphin, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide en qualifications sur le circuit de Sepang. L'espagnol partira en tête du GP de Malaisie devant Valentino Rossi et Cal Crutchlow. Ses concurrents au classement général, Lorenzo (4e) et Pedrosa (6e), devront cravacher pour ne pas laisser le leader du Championnat du monde se rapprocher un peu plus de son 1er titre.

Marc Marquez est un cannibale. Non content de faire souffrir ses compatriotes Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa depuis le début de saison, le jeune prodige espagnol prend un malin plaisir à faire durer la torture. En Malaisie, il a prouvé une fois encore que sa domination au classement général du Championnat du monde n'était pas le fait du hasard. Pour la 4e fois consécutive, le pilote Honda s'élancera en tête de la course sur le circuit de Sepang. Et comme il a désormais l'habitude de le faire, le champion du monde Moto2 en titre a couplé cette pole au meilleur temps du circuit.

Lorenzo et Pedrosa en retrait

Un samedi béni puisque Lorenzo et Pedrosa n'ont pris que les 4e et 6e meilleurs temps. Les deux Ibères devront donc d'abord doubler Cal Crutchlow et Valentino Rossi avant de s'attaquer à Marquez. Avec 39 et 59 points d'avance sur les deux anciens champions du monde au général, le pilote de 20 ans a l'opportunité de creuser un peu plus l'écart à 4 courses de la fin de la saison. Pour sa part, le Français Randy de Puniet s'élancera en 17e position.

En Moto2 également un Espagnol a dominé les qualif' puisque esteve Rabat a été le plus rapide sur la piste malaisienne. Il s'élancera devant le Suisse Thomas Luthi et son compatriote Pol Espargaro. Quatrième sur la grille de départ, le Français Johann Zarco a une carte à jouer. Idem pour un autre Tricolore, Alexis Masbou, en Moto3 cette fois. Si Luis Salom partira en pole, l'Albigeois sera à ses côtés. tout comme l'Italien Niccolo Antonelli.

Qualifications MotoGP:
    1. Marc Marquez (ESP/Honda)     2:00.011
    2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)    0.325
    3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)      0.348
    4. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)      0.567
    5. Dani Pedrosa (ESP/Honda)        0.681
    6. Alvaro Bautista (ESP/Honda)     0.963
    7. Bradley Smith (GBR/Yamaha)      1.295
    8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)   1.624

Jerome Carrere

Moto