Marc Marquez
Marc Marquez, | MOHD RASFAN / AFP

GP de République tchèque - MotoGP: Marquez en pole

Publié le , modifié le

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a décroché lors des qualifications de samedi la pole position du Grand Prix de République tchèque, 10e épreuve du Championnat du monde MotoG, qui se courra dimanche sur le circuit de Brno. L'actuel leader du championnat s'élancera en position de pointe pour la 4e fois de la saison et pour la 41e fois de sa carrière dans la catégorie reine.

Sous une météo clémente, le triple champion du monde en MotoGP, a signé le chrono de 1 min 54 sec 981/1000. Seul pilote sous la barre des 1 min 55 sec, il a devancé de 92/1000 l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et de 138/1000 un autre Espagnol Dani Pedrosa (Honda).

Le plus rapide aussi plus tôt dans la journée lors de la troisième et de la quatrième séance d'essais libres, Marquez occupe la tête du classement général du Championnat du monde, le plus serré depuis l'introduction de l'actuel barème de points en 1993, devant son compatriote Maverick Vinales (Yamaha) et les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati) et Valentino Rossi (Yamaha). Ce Top 4 se tient en seulement 10 petits points, à la veille de la course tchèque, la première après la trêve estivale d'un mois.

En Moto 2, c'est l'Italien Mattia Pasini (Kalex) qui s'est offert sa première position de pointe devant le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Franco Morbidelli (Kalex), actuel leader du Championnat du monde. 

Moto