Vous êtes ici

Grand Prix d'Espagne : Hamilton meilleur temps des premiers essais libres

Le pilote britannique Lewis Hamilton

Le pilote britannique Lewis Hamilton | AFP - LLUIS GENE

Par

Publié le 12/05/2017 | 12:17

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, 5e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Barcelone (4,655 km).

En 1 min 21 sec 521/1000e, le triple champion du monde a devancé deux Finlandais, son coéquipier Valtteri Bottas de 29/1000e et Kimi Räikkönen (Ferrari) de 935/1000e. Le leader du championnat, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), a connu un problème de casse sur sa boîte de vitesses, qui l'a sans doute empêché d'améliorer son temps, le quatrième de la matinée. Mais ce n'est rien comparé à McLaren-Honda qui poursuit son début de saison calamiteux en terme de fiabilité.

Son pilote vedette, Fernando Alonso, venait de faire son entrée sur la piste peu après 10H00 lorsqu'il s'est arrêté dès le troisième virage, roues arrières bloquées, dans un nuage de fumée et de liquide qui sortait du moteur sa MCL32. Ce bloc propulseur a été déjà utilisé lors des GP d'Australie et de Chine ainsi que durant les tests de Bahreïn ce qui signifie que le double champion du monde, contraint d'en changer, ne devrait pas être pénalisé sur la grille dimanche.

L'agacement d'Alonso

Toutefois cette nouvelle péripétie assombrit encore davantage son avenir chez McLaren-Honda, alors qu'il n'a pas rallié une seule fois l'arrivée lors des quatre premiers GP. Jeudi Alonso a en effet laissé entendre en conférence de presse que si les choses ne s'amélioraient pas d'ici septembre, il serait à l'écoute de toute offre venant d'une autre écurie pour la saison prochaine. L'Espagnol qui va faire l'impasse sur le prochain Grand Prix à Monaco pour participer aux 500 Miles d'Indianapolis, la course reine de l'IndyCar, avec une voiture McLaren-Honda-Andretti, reste bien décidé à courir en F1 en 2018 malgré son calvaire actuel. La deuxième séance d'essais libres aura lieu de 14h00 à 15h30, heure française.

Sur le même sujet