Vous êtes ici

Paris organisera les Championnats d'Europe d'athlétisme en août 2020

Le Stade de France

Le Stade de France | AFP PHOTO JOEL SAGET

Par

Publié le 28/04/2017 | 10:35, mis à jour le 28/04/2017 | 13:15

Paris organisera les Championnats d'Europe d'athlétisme en plein air en août 2020, après les jeux Olympiques de Tokyo, a décidé ce vendredi à l'unanimité le Conseil de l'Association européenne d'athlétisme (AEA) réuni dans la capitale française. La décision favorable ne faisait plus de doute alors que Paris était restée la seule candidate après le retrait il y a plusieurs mois de Tbilissi (Géorgie).

Dix-sept ans après avoir accueilli les Mondiaux d’athlétisme, l’Ile de France recevra les Championnat d’Europe à l’été 2020 au Stade de France de Saint-Denis. La décision ne fait plus de doute depuis le retrait l’an dernier de la ville de Tbilissi, seule concurrente de Paris, mais elle est maintenant officielle. La présentation de la candidature parisienne devant le conseil de la Fédération européenne d’athlétisme, réuni ce week-end dans la capitale, a été effectuée ce vendredi.

Longue attente

La France n’a plus reçu les championnats d’Europe en plein air depuis 1938* (au stade Yves-Du-Manoir de Colombes), année où les hommes et les femmes concourraient séparément : Paris avait accueilli les délégations masculines tandis que Vienne –dans l’Autriche annexée par l’Allemagne- recevait les épreuves féminines.

Depuis, plus rien. Alors que des pays comme l’Allemagne ou la Finlande ont organisé ces Europe à trois reprises chacune. A quatre ans d’éventuels Jeux Olympiques dans la capitale française, il s’agira peut-être d’une répétition générale pour quelques athlètes.

• La France a, en revanche, déjà accueilli les Championnats d’Europe en salle à plusieurs reprises : 1972 et 1981 à Grenoble, 1987 à Liévin, 1994 et 2011 à Paris-Bercy

Sur le même sujet